Des ateliers de détournements au musée !

Revenir à : Actualités
Publié le 25 octobre 2024

L’artiste belge Un faux graphiste était de retour à Baud la semaine du 14 au 19 octobre derniers afin d’animer des ateliers de détournements à destination des scolaires et du grand public. La semaine marathon de Gil Blondel alias Un faux graphiste commence ! Dès le lundi par des classes de 4e du collège Mathurin. Puis tout au long de la semaine le rythme ne désemplit pas et s’alterne entre les deux collèges de Baud.

Le programme qui est proposé aux artistes en herbe commence par une découverte du musée de la carte postale avec la présentation de l’exposition Bons baisers de Bretagne par son l’artiste lui-même puis s’enchaîne avec un atelier de détournement. « L’idée est de faire des blagues » explique Gil aux élèves, tout en restant dans la bienveillance bien entendu. « L’atelier que l’on propose aux élèves consiste à détourner des cartes postales issues du fonds du musée, un peu comme je me suis amusé à le faire pour mon exposition. Je leur apporte quelques principes de base sur le mécanisme de l’humour et c’est à eux de jouer ! », poursuit l’artiste. Les rires ne tardent pas à fuser à travers la pièce, le concept est vite compris et adopté ! Tour à tour les élèves enchaînent leurs créations et les testent sur leurs camarades. « Je suis toujours ravis de constater de l’imagination des élèves, il y a vraiment de très bonnes blagues !!! » s’amuse Gil Blondel le professeur du jour.

En tout ce sont plus de 160 élèves qui ont suivi ces ateliers ludiques tout au long de la semaine. Cerise sur le gâteau (ou mayonnaise sur les frites en référence à l’artiste) les meilleurs détournements seront affichés prochainement aux côtés de ceux de Gil. Une consécration pour ces ados-blagueurs !

L’exposition Bons baisers de Bretagne d’Un faux graphiste est visible jusqu’au 30 décembre au musée du la carte Postale. Du mardi au dimanche de 14h à 18h. Nous rappelons que l’entrée au sein même de l’exposition est gratuite pour les Baldiviens et aux moins de 26 ans. N’hésitez plus !