L’exposition temporaire « Bistrot et cartes postales, quand la petite histoire rencontre la Grande »

Visible du 4 février 2025 au 4 janvier 2026 à Baud, cette exposition imaginée par Thomas Daveluy vous invite à voyager au cœur de notre patrimoine, là où le bistrot, symbole de la vie sociale et culturelle, rencontre l’art de la correspondance. Ces cartes postales, témoins des échanges entre amis, familles et voyageurs, capturent des instants précieux de notre histoire collective.

En apparence bien différents, le bistrot et la carte postale partagent des fonctions essentielles : celles de la transmission et de liens entre les gens. Ils permettent d’échanger avec d’autres des informations ou des émotions…
Une mémoire personnelle et collective. Cette exposition se veut interactive et immersive.

  • Une exposition interactive : vous serez amenés à mettre en route des dispositifs numériques via différents objets. Vous vous laisserez ensuite conter des anecdotes de la petite histoire comme de la Grande, par Mathurine, la tenancière du bistrot.
  • Une exposition immersive : installé au sein du Musée de la Carte Postale, ce projet vise à recréer l’ambiance d’un bistrot des années 1930. L’intention est de vous plonger dans une expérience où le passé et le présent se rencontrent, mêlant récits d’hier et d’aujourd’hui à partir du fonds du musée. Attendez-vous à quelques  surprises !

Lieu incontournable d’une commune, le bar, débit de boissons ou encore bistrot est avant tout un lieu populaire.

Au XIXe siècle, comme le nomme si bien Emile Zola, il s’agit d’un endroit où les buveurs assomment leurs soucis en buvant vin, prune ou absinthe. Ce lieu populaire évolue pour devenir au début du XXe siècle, un endroit accueillant où l’on vient rencontrer et échanger. Il trouvera son âge d’or entre 1920 et 1940.

En campagne, les débits de boissons sont nombreux (plusieurs dizaines dans chaque village). Ils sont très souvent tenus par les femmes pendant que le mari travaille à l’extérieur. Ces dernières sont le témoin des cancans, récits de voyage, débats idéologiques et politiques ou même bagarres qui éclatent entre les clients.

La carte postale, au même titre que ces bistrotières, est elle aussi témoin de la petite et de la grande Histoire à travers les correspondances et images qu’elle véhicule.

Même si leur nombre a baissé depuis la Deuxième Guerre mondiale, les cafés et bistrots gardent leur fonction sociale en réunissant des personnes de tout horizon dans un lieu commun autour d’un verre ou d’un café. Aujourd’hui encore, les conversations restent les mêmes qu’au début du XXe siècle : entre « parler pour ne rien dire », débats politiques, ou encore brèves de comptoir.

« Les pratiques sociales et culturelles dans les Bistrots et les cafés de France » sont aujourd’hui inscrites au patrimoine culturel immatériel français.

Présentation de l'exposition sur Tébéo

Dossier de presse de l'exposition temporaire

Quelques images de l'exposition